Direction de l'Habitat et du Logement

La direction de l'Habitat et du Logement est chargée notamment de réceptionner les demandes de logement sur le parc social de la ville.


Elle accueille le public au centre administratif, 1 rue Chaâlons.

Vous avez déposé une demande et vous souhaitez une information sur son état d'avancement ?
Vous pouvez appeler aux horaires d'accueil téléphonique suivants : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h




Vous cherchez un logement dans le parc social de Noisy-le-Sec ?

DEMANDE DE LOGEMENT

- Pour déposer votre première demande :
> vous pouvez vous rendre sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr
> vous pouvez vous adresser à la mairie de Noisy-le-Sec, UNIQUEMENT sur rendez-vous au 01 49 42 67 66 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
> vous pouvez également faire parvenir votre dossier par courrier (avec cachet de La Poste faisant foi - Direction de l'Habitat et du Logement - Service gestion locative - Mairie de Noisy-le-Sec - 1 place du Maréchal-Foch - 93130 Noisy-le-Sec), par courriel (logement@noisylesec.fr) ou par fax (au 01 49 42 67 93). Attention, en cas de dossier incomplet, il vous sera retourné.
À noter qu'aucun dossier ne sera réceptionné par les agents du Guichet unique.

- Pour toute information sur votre dossier : vous pouvez appeler du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

- Pour prendre rendez-vous avec l'élue chargée de l'habitat et du logement : l'élue prend ses rendez-vous elle-même au regard des courriers envoyés à son attention.

Pour le traitement de votre dossier, qui sera transmis à la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), il y a deux formulaires à retirer au Guichet unique - au centre administratif, 1 rue Chaâlons - ou à télécharger en cliquant ici. Ceux-ci doivent être accompagnés d'un certain nombre de documents (liste disponible en cliquant ici).

La demande de logement correctement remplie, accompagnée des pièces à fournir, doit être envoyée par courrier à la direction de l'Habitat et du Logement de la mairie (cachet de la poste faisant foi).

Vous devrez ensuite prendre rendre rendez-vous par téléphone (01 49 42 66 00 - mot-clé "logement" - du lundi au vendredi de 9 h à 12 h) auprès de l'accueil de la direction de l'Habitat et du Logement, qui vérifiera avec vous que votre dossier est complet. Pour un traitement plus efficace de votre dossier, nous vous recommandons de venir avec les originaux des documents et justificatifs demandés.

Une fois constitué et déposé en mairie, le dossier de demande a une durée de validité d'un an.

Si un logement ne vous a pas été proposé durant cette période, il vous appartiendra de renouveler votre demande.

Avant le délai d'expiration de votre demande, la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) vous adressera un courrier ou un SMS (si vous avez indiqué votre numéro de portable dans votre dossier) pour vous rappeler les démarches à suivre.

À la suite de l'enregistrement de votre demande, vous recevrez un récépissé par courrier qui indiquera notamment votre numéro unique régional, dans le cadre des nouvelles dispositions en matière d'administration des demandes de logement.

Pour des informations générales, rendez-vous sur le site de l'Agence nationale pour l'information sur le logement : http://www.anil.org/




DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL SUR INTERNET

Faire sa première demande, la mettre à jour ou la renouveler directement en ligne est désormais possible. Pour effectuer, consulter, modifier et renouveler sa demande, il suffit de se rendre sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) à l'adresse suivante : www.demande-logement-social.gouv.fr

La mise à jour ou le renouvellement sont aussi possible sous format papier :
- par courrier (cachet de la poste faisant foi) adressé à la direction de l'Habitat et du Logement - Service gestion locative - Mairie de Noisy-le-Sec - 1 place du Maréchal-Foch - 93130 Noisy-le-Sec
- par mail à l'adresse logement@noisylesec.fr
- par fax au 01 49 42 67 93
À noter qu'aucune demande ne sera réceptionnée par les agents du Guichet unique.




CONSEILS

Vous pouvez aussi déposer une demande auprès de la Préfecture pour bénéficier du Droit au logement opposable (DALO), sous réserve d'éligibilité.

Après le dépôt de votre demande, nous vous invitons à établir des démarches parallèles, notamment, si vous êtes salarié, auprès de votre employeur dans le cadre de la collecte du « 1% logement » destiné au financement des logements des salariés.

Pour plus d'infos sur les organismes collecteurs :
- http://www.ocil.com/
- http://www.cill.com/
- http://www.gic.fr/

Pour plus d'information sur le bailleur social de la Ville, la SAEM Noisy-le-Sec Habitat :

- http://www.noisylesechabitat.fr/




INFORMATIONS SUR LES ATTRIBUTIONS DE LOGEMENT

À Noisy-le-Sec, 3 acteurs interviennent dans les propositions d'attribution de logement :
- la mairie, qui ne propose des candidatures que sur 20 % de l'ensemble des logements sociaux
- la préfecture de Seine-Saint-Denis, qui propose des candidatures sur 30 % de l'ensemble
- les organismes collecteurs du 1 % logement et les bailleurs, qui proposent des candidatures sur 50 % de l'ensemble.

La ville, la préfecture et les organismes collecteurs ne font que des propositions aux bailleurs. Ce sont ces derniers qui déterminent le choix du candidat lors de commissions d'attribution.




Pour contacter par téléphone la direction de l'Habitat et du Logement, composez le 01 49 42 66 00 et dites le mot-clé "logement" (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h).

Contact

Direction de l'Habitat et du Logement
1, rue Chaâlons
Centre administratif
93130 Noisy-le-Sec


Tél. : 01 49 42 66 00
Mèl : logement@noisylesec.fr

Archives