L'Internet à Noisy et ailleurs

Pour en savoir plus sur la place d'Internet à Noisy-le-Sec et sur les villes Internet de manière plus générales.

Historique de l'Internet

Internet est un terme générique qui désigne une interconnexion de réseau permettant à des ordinateurs d'entrer en contact et d'échanger des informations. À l'echelle planétaire, ce réseau d'ordinateur constitue la plus grande source de connaissance disponible.

Internet débute en 1969 par le réseau Arpanet et quatre ordinateurs reliés en réseau par des scientifiques du ministère de la Défense américaine.

Par la suite, le réseau se développe à l'instigation des Universités et instituts de recherches européens et américains. À cette période (dans les années 80), les connexions entre ordinateurs se limitent à un nombre déterminé d'utilisateurs.

La rupture se produit entre 1999 et 2001, date à laquelle le physicien britannique Tim Berners-Lee crée le World Wide Web (www.) qui permet l'interconnexion de tous les ordinateurs de la planète grâce à un langage commun (le IP : Internet Protocol).


L'outil Internet

L'échange d'informations, le partage du savoir sont la fonction de base de cet outil. Les possibilités qu'il induit sont innombrables, du courrier électronique aux opérations chirurgicales à distance.

Signe des temps, du 10 au 12 décembre 2003 a eu lieu le premier sommet mondial sur la Société de l'Information organisé par l'UIT (l'Union Internationale des télécommunications) à l'instigation de l'ONU.

Cette conférence fondatrice pour la société de l'information, sa gestion et son contrôle, a souligné le rôle central de l'Internet dans la vie de la planète.

Rarement sans doute dans l'histoire de l'Humanité, une invention ne modifia, si radicalement, la vie, politique, économique, sociale, culturelle et associative, de son époque. Ce changement est perceptible à tout niveau, y compris au niveau local.


Le label Ville Internet

La ville de Noisy-le-Sec est honorée du label Ville Internet.

Villes Internet est un réseau d'élus locaux, d'agents administratifs et d'acteurs associatifs ayant décidé de capitaliser leurs connaissances de l'Internet et des technologies de l'information pour le développement de l'Internet local et citoyen.

Il y a actuellement 623 villes Internet dans la plate-forme.

En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, VILLES INTERNET a pour mission de diffuser et d'accompagner toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser, développer et diffuser les usages citoyens (d'intérêt général et de service public) des technologies de l'information et de la communication.

L'association a pour fonction de coordonner le développement et l'animation d'un réseau des acteurs de l'Internet citoyen, tout particulièrement des collectivités territoriales se référant aux valeurs de citoyenneté active et de démocratie participative.

Cette action la conduit, notamment, à :

participer à l'animation de réseaux d'acteurs de l'Internet citoyen,
coordonner la collecte, le traitement et la diffusion de l'information et des données sur l'Internet citoyen,
contribuer à développer des processus d'échanges et de coproduction entre les différents acteurs (forums, séminaires, colloques, conférences),
favoriser le développement de la coopération entre les acteurs,
sensibiliser les acteurs locaux (élus, agents administratifs, etc.) aux usages et pratiques de l'Internet,
concevoir et éditer des publications et ouvrages valorisant les pratiques de l'Internet local et citoyen.

Ce label, illustré par l'octroi d'une à cinq @ et la mention Ville Internet, offre à la collectivité locale la possibilité de montrer son implication et sa volonté dans la promotion et la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l'intérêt général.

Depuis 1999, 356 communes ont été labelisées Ville Internet.

Le label Ville Internet dont est honorée la ville de Noisy-le-Sec atteste de la qualité du site de la ville. Il reste toutefois une marge de progression qu'il nous incombe de gravir.

Ainsi, régulièrement, vous découvrirez sur le site de nouveaux services et une gamme d'informations renouvelées, qui apporteront aux Noiséens un confort de vie supplémentaire.

En ce qu'il est un media qui réclame le concours actif de son utilisateur, le champ de ses possibilités peut trouver ses limites du côté des administrés qu'il est censé servir.

Cette page vous offre la possibilité de contacter les élus en charge du site, de faire référencer votre propre site et de consulter les actualités en lien avec les nouvelles technologies.

En conclusion, votre exigence sera le garant de la qualité des services proposés. À ce titre, le Webmaster est à votre entière disposition, n'hésitez pas à lui envoyer toutes vos suggestions.

Contact

Mairie de Noisy-le-Sec
1, place Maréchal-Foch
93134 Noisy-le-Sec Cedex


Tél. : 01 49 42 66 00
Site internet : http://www.noisylesec.net

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017