Les Amis de la musique de Noisy-le-Sec - Ensemble vocal de Noisy-le-Sec

L'ensemble vocal de Noisy-le-Sec a été créé il y a un peu plus de 40 ans. Pour sa prochaine saison, il recherche de nouveaux choristes adultes, hommes ou femmes, de tout niveau. Alors, pourquoi pas vous ?

Il y a 2 ans, Mélanie n'avait aucune formation musicale. Jeune maman, elle ne chantait que pour ses enfants. « Je n'osais pas m'inscrire dans une chorale, confie-t-elle. Et puis j'ai vu l'ensemble vocal de Noisy-le-Sec en concert à l'église Saint-Étienne : ça m'a tellement émue que j'ai décidé de franchir le pas. » Contrairement aux idées reçues, il n'est en effet pas indispensable de connaître le solfège pour entrer dans cette chorale : il suffit d'aimer « donner de la voix ».

Car outre une répétition un soir par semaine, les 70 choristes que compte aujourd'hui l'ensemble vocal peuvent suivre des cours de technique vocale, sous la houlette d'une professeure de chant venue du Ch½ur de Radio France. « Dans cette chorale, chacun peut progresser, quel que soit le niveau de départ. On se sent porté par le groupe et on travaille toujours de la bonne humeur », insiste Alain, qui chante ici depuis 4 ans. Et comme le précise Monique, une autre choriste : « Chanter dans une chorale, c'est une leçon de partage : on réalise que seul on n'est rien, mais qu'avec les autres on peut faire des choses formidables. » L'ensemble est ouvert aux habitants de Noisy (qui représentent la moitié de ses membres) comme des communes alentour.

Animée par l'association Les Amis de la musique de Noisy-le-Sec (AMN), cette formation musicale garde, depuis sa création en 1971, une filiation avec le Conservatoire. Elle se produit même régulièrement avec la Jeune Philharmonie de Seine-Saint-Denis (notamment sous la baguette de Jean-Philippe Dejussieu, chef d'orchestre et chef de ch½ur), par exemple à l'occasion des traditionnels concerts du Nouvel An au Théâtre des Bergeries. Comme l'explique Raymond Tocco, président de l'AMN, « ce lien est une chance car cela permet de jouer le "grand" répertoire classique, avec orchestre, alors que beaucoup de chorales doivent se contenter de morceaux a capella ».

Après Brahms, la chorale de Noisy-le-Sec se frotte en ce moment à Bernstein. Chaque année, le programme change : pour sa saison 2012-2013, c'est la Messe en sol - Stabat Mater de Schubert qui a été retenue. En prévision de cette nouvelle saison, l'ensemble vocal recherche d'ailleurs de nouvelles ou de nouveaux choristes. Alors si vous aimez chanter, laissez-vous tenter !

Contact

Les Amis de la musique de Noisy-le-Sec - Ensemble vocal de Noisy-le-Sec
93130 Noisy-le-Sec


Tél. : 01 49 35 11 34
Site internet : http://choranoisy.jimdo.com/

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017