Cinéma Le Trianon

Salle de cinéma d'art et essai

Cinéma Le Trianon

Si le cinéma a élu domicile place Carnot à Romainville dès le début du XXe siècle, Le Trianon, détruit par erreur lors d'un bombardement allié en 1944, existe sous sa forme actuelle depuis 1953.

Son architecture caractéristique des années 50 (de style dit « paquebot ») lui a valu son inscription à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Racheté par les villes de Romainville et de Noisy-le-Sec en 1984, il est géré depuis par l'association « Comité de gestion du cinéma Trianon ». Rendu célèbre par la fameuse émission « La dernière séance » présentée par Eddy Mitchell, il continue d'accueillir régulièrement des tournages de films et courts-métrages.

Mais, avant tout, Le Trianon poursuit son activité quotidienne de lieu culturel de proximité, ouvert à tous. Il défend chaque jour un cinéma de qualité s'adressant à tous, en proposant une programmation riche et diversifiée laissant sa place à chaque spectateur. Petit ou grand, en quête de divertissement ou cinéphile averti, chacun pourra y trouver de quoi satisfaire sa curiosité et son amour du septième art.

Cette programmation régulière est rythmée par des événements qui se succèdent tout au long de l'année : rencontres avec des réalisateurs ou des équipes de films, avec des enseignants et des critiques de cinéma, débats thématiques avec des intervenants spécialisés, ciné-concerts, ciné-goûters, expositions... dans une atmosphère de convivialité et d'échange.

Le Trianon, c'est aussi un travail très important en direction des jeunes spectateurs. Pendant le temps scolaire, tout d'abord : la salle est membre des dispositifs nationaux École et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens au Cinéma, et a créé son propre dispositif, les Classes Image, qui permet des échanges encore plus étroits entre les élèves de Noisy et Romainville, les enseignants et le cinéma, et qui se conclut en juin par un festival, « Les enfants font leur cinéma ».

Hors temps scolaire, c'est le ciné-goûter pour les plus jeunes et, pour les plus grands, le « ciné-club des ados », qui leur permet de découvrir tous les rouages et les secrets du cinéma.

Une fois par an, Le Trianon retrouve les animations festives qui constituaient les avant-programmes d'autrefois, avec les séances à l'ancienne de Noël en fête : décors, attractions, surprises et un film mythique à voir, ou à revoir, sur grand écran.

Enfin, depuis 2001, Le Trianon s'implique encore plus fortement dans la vie des quartiers alentours, en produisant et en réalisant une collection de courts-métrages documentaires intitulée Cinéma Citoyen. Ils sont à découvrir en première partie des longs-métrages de la programmation.


Caractéristiques

Salle de 436 fauteuils, orchestre et balcon, grand écran, son Dolby numérique, accès aux personnes à mobilité réduite.


Tarifs

Le Trianon vous propose un abonnement particulièrement avantageux : pour 9 ¤ par an, vous bénéficiez du tarif abonné de 4,30 ¤ par séance tous les jours, de l'envoi à votre domicile du programme mensuel et des informations sur les événements du Trianon, d'une carte de fidélité (10e entrée gratuite), d'un tarif préférentiel sur tous les événements et dans les 22 salles indépendantes du réseau Cinémas 93.

- Plein tarif : 6,40 ¤
- Tarif abonné : 4,30 ¤
- Tarif réduit : 4,90 ¤ (demandeurs d'emploi, étudiants, retraités, moins de 16 ans, familles nombreuses, pour tous le lundi)
- Le dimanche matin à 10 h 30 : 3 ¤ pour tous
- Le supplément 3D : 1 ¤

Nouveau : les carnets de places
Vous avez désormais la possibilité de pré-acheter des places par carnets (contremarques à échanger en caisse contre un billet de cinéma)
Le carnet 10 places : 47 ¤
Le carnet 10 places pour les abonnés du Trianon : 41 ¤


Consultez le programme dans l'agenda, dans la rubrique « culture/cinéma »

Contact

Cinéma intercommunal Romainville / Noisy-le-Sec
Place Carnot
Tél. administration (réservation scolaire et renseignements) : 01 83 74 56 00
93230 Romainville


Tél. : 01 83 74 56 01
Fax : 01 48 45 00 47
Mèl : cinema.trianon@est-ensemble.fr

Site internet : http://www.cinematrianon.fr/

Les équipements

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017