Guide des Associations

Collectif Tanora

"Génération Partage" pour Mdagascar

Les collégiens à la sortie des classes

L'association Collectif Tanora regroupe des jeunes âgés de 23 à 29 ans, habitant la région parisienne, et guidés par une même dynamique, un même objectif, celui de créer un centre socioculturel à Vohémar, à Madagascar.

Ce projet est né à la suite d'un séjour de ces jeunes dans la ville de Vohémar en septembre 2001. Devant le manque cruel d'infrastructures culturelles dans la commune, et après concertation avec les autorités locales et les jeunes de Vohémar, nos jeunes Franciliens ont eu l'idée de créer une bibliothèque. Elle permettra aux jeunes de Madagascar une meilleure accessibilité à la culture et une plus grande égalité des chances dans leur scolarité de la maternelle au lycée. Ce projet devrait se concrétiser en 2006, sachant que d'autres activités, sportives, artistiques et autres, se développeront par la suite, à l'image des services jeunesse et sport de nos villes.

Le Collectif Tanora travaille en partenariat avec une association de lycéens et le chef de la circonscription scolaire de la ville de Vohémar à Madagascar, le département de Seine-Saint-Denis, le ministère de la Jeunesse et des Sports avec la bourse Défi jeune, ainsi que la municipalité de Noisy-le-Sec qui a attribué une subvention de 1 500 ¤ en 2004, reconduite en 2005. La ville de Noisy s'est aussi engagée à stocker du matériel, tel que livres pour la future bibliothèque ou ordinateurs, et a aidé à récolter des fonds par la mise en place de buvettes lors des différentes manifestations organisées par la ville. Manifestations qui ont permis à l'association de se faire connaître auprès des Noiséens. En outre, des partenariats privés avec Vivendi Universal et la Société Générale ont abouti à la collecte de matériels informatiques.

Le premier envoi de livres et d'ordinateurs a été effectué à la fin de l'année dernière. Cependant, il reste encore beaucoup à faire et l'association en appelle à la générosité de chacun. Pour cela, vous pouvez soit faire don de livres, toujours les bienvenus, tels que BD, ouvrages pour enfants, magazines éducatifs, romans, dictionnaires, encyclopédies, revues, soit adhérer à l'association en envoyant sur papier libre à l'adresse du siège vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, âge) accompagnées d'un chèque de 15 ¤. Les adhérents sont tous informés du suivi de projet et bénéficient également de tarifs préférentiels lors des manifestations organisées par l'association.

Contact

Collectif Tanora - Gladys Raharisaina
10, allée Christophe-Colomb
93130 Noisy-le-Sec


Tél. : 01 48 43 68 24
Fax : 06 23 99 52 63
Mèl : collectiftanora@free.fr

Zoom sur...

Les services

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017