Partager sur Facebook

22/10/2014

Visions périphé(é)riques

Depuis un an, le site Enlarge your Paris, dont la rédactrice en chef est noiséenne, bat en brèche la croyance selon laquelle « hors de Paris, point de salut ».


À l'origine de l'aventure, il y a un constat : la population de la banlieue évolue. On y retrouve désormais des Parisiens (ou même d'anciens banlieusards ayant migré vers la capitale), repoussés extra-muros par la fièvre des prix de l'immobilier. Des habitants qui ne connaissent pas (ou plus) vraiment la périphérie et en ont souvent une image négative. D'où l'idée de créer un site d'information pour présenter la petite et la grande couronne parisienne sous un meilleur jour. Le site en question a été baptisé « Enlarge your Paris ». Un slogan autant qu'un clin d'oeil potache à ces spams qui proposent toutes sortes de remèdes miracles en matière de « virilité ».

Joséphine Lebard, rédactrice en chef, a rejoint l'aventure quasiment dès le début. Originaire des Pavillons-sous-Bois et vivant aujourd'hui à Noisy-le-Sec, dans le quartier du Petit Noisy, elle voit dans ce projet éditorial une tendance de fond : « À la différence de Paris, la banlieue offre un champ des possibles. Ici, il y a encore des friches, des espaces de liberté, des dents creuses. » Et d'évoquer justement les dents creuses de l'avenue Gallieni, à deux pas de chez elle.

Sur le site Enlarge your Paris, on découvre ainsi les mille et une facettes plus ou moins connues, de ce pays « tout neuf » que constituent ensemble les départements 91, 92, 93, 94 et 95 : restaurants, culture, plein air, enfants... Pour ce qui concerne Noisy-le-Sec, on trouve par exemple un article sur des cours de cuisine marocaine proposés par une noiséenne passionnée... Et bientôt un papier sur l'épicerie de La Popote Coop.

« Plein d'histoires à raconter »

Le site s'inscrit également dans ce que Joséphine Lebard appelle « une démarche réparatrice ». En cela, on peut lui trouver une certaine parenté avec le Bondy Blog. « Je suis toujours blessée par le regard négatif que l'on porte sur la Seine-Saint-Denis, explique la rédactrice en chef. Car c'est dans ce département que j'ai grandi, où j'ai bénéficié d'un enseignement public de qualité, d'une politique culturelle dynamique, de la mixité sociale. De la basilique de Saint-Denis à la cité des 4000 de La Courneuve, la Seine-Saint-Denis a plein d'histoires à raconter. »

Enlarge your Paris s'adresse aussi bien aux gens qui vivent en banlieue qu'à ceux qui n'y vivent pas. À terme, l'idée serait même d'être un site d'information pour les touristes ! Le ton est original, avec un humour (plus ou moins) léger et toujours assumé. Mais la démarche, elle, est on ne peut plus sérieuse : les 8 journalistes qui y participent sont tous des professionnels qui, en plus de leur activité, travaille bénévolement pour Enlarge your Paris. De nouveaux articles sont publiés chaque semaine et l'équipe est aussi très active sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest). Plus de 1 600 personnes suivent ce média sur Facebook et 10 000 internautes visitent le site chaque mois. Alors qu'on se le dise : le Grand Paris, c'est d'ores et déjà une (belle) réalité !

Partager sur Facebook

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017