Partager sur Facebook

18/08/2014

Internet : nouvelle étape dans le déploiement de la fibre optique à Noisy

On compte désormais plus de 15 000 logements « raccordables » à l'internet à très haut débit sur la commune.


L'installation du réseau de fibre optique à Noisy-le-Sec respecte le planning prévu par les opérateurs. On est ainsi passé de quelque 13 000 à plus de 15 000 logements couverts, donc théoriquement raccordables aux services internet à très haut débit. Un développement qui est principalement porté par l'opérateur Orange, même si son homologue SFR, via sa filiale Opalys desservait (d'après les dernières informations transmises) environ 3 700 logements sur l'ensemble de la commune. Des travaux de pose des armoires de rue sont programmés cet automne par Orange, dans le quartier de Merlan (cf. carte de déploiement téléchargeable en cliquant ici). L'objectif de couvrir 100 % du territoire noiséen d'ici 2016 (soit 4 ans avant 2020, seuil fixé par les autorités pour l'ensemble de la région Île-de-France) semble en bonne voie pour être atteint.

D'après Orange, 4 630 logements peuvent actuellement se raccorder effectivement au réseau. Pour que les habitants des zones fibrées puissent bénéficier de l'internet à très haut débit, il est en effet important de demander le raccordement de leur immeuble. On parle alors de déploiement vertical, permettant de faire passer la fibre dans les colonnes montantes de l'immeuble jusqu'aux appartements. Chaque foyer pourra ensuite choisir de souscrire une offre commerciale chez le fournisseur d'accès à internet de son choix, sous réserve de disponibilité.

Dans le cadre d'un accord avec Orange, Bouygues Télécom devrait proposer à Noisy-le-Sec des connexions internet à très haut débit dans le courant de l'année 2015. Cela concernera dans un premier temps les zones considérées comme « très denses » (schématiquement, l'ensemble de la commune, à l'exception du quartier Haut-Goulet / Jules-Auffret, du Nord du Petit Noisy et de l'Ouest du quartier Léo-Lagrange). Quant à l'opérateur Numéricable, il ne dispose pour l'instant d'aucun un réseau internet à très haut débit sur le territoire noiséen.



Pour connaître vos possibilités d'abonnement, connectez-vous sur www.degrouptest.com (cf. lien ci-dessous)
Ce site permet de tester différents fournisseurs d'accès Internet (FAI) pour savoir comment il est possible de raccorder votre ligne à internet. Vous aurez également des informations techniques (n½ud de raccordement, longueur, affaiblissement et débit). Bref tous les éléments techniques en main pour bien choisir votre fournisseur internet.

Partager sur Facebook

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017