Guide des Associations

Partager sur Facebook

06/09/2012

Apprentissage du français : des actions de proximité pour mieux communiquer

Depuis plusieurs années, la Ville de Noisy-le-Sec mène une politique volontariste en terme d'accès à l'apprentissage de la langue. Des associations interviennent aussi....


Pour toute personne étrangère, l'apprentissage de la langue française, c'est tout d'abord communiquer, se confronter à une culture et des codes différents, se donner les moyens d'être reconnu comme citoyen sans renier ses origines. L'une des priorités de la politique de la ville en matière de formation linguistique est de favoriser l'apprentissage de la langue du pays d'accueil afin d'accélérer la connaissance des règles de vie en France mais également l'accès à l'emploi,à un logement et aux droits sociaux.

Ces cours s'adressent en priorité aux ressortissants extra-communautaires, âgés de plus de 18 ans et présents de façon régulière sur le territoire français. À noter cependant que les personnes ayant signé un contrat d'accueil et d'intégration (CAI) lors de leur arrivée en France se voient proposer par la préfecture, depuis 2007 et lorsque le niveau de maîtrise de la langue le nécessite, une formation linguistique obligatoire de 400 heures maximum.

Une première session de formation, proposée par la Ville, débutera en novembre prochain. Les préinscriptions se font auprès de la Direction de l'insertion, de la jeunesse et de l'action de quartiers.

Chaque demande fera l'objet d'une convocation ultérieure pour évaluation du niveau de départ de futur apprenant. L'objectif des cours est d'atteindre, grâce à un entraînement progressif, les compétences orales puis écrites définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Ateliers de savoirs socio-linguistiques
Pré-inscription à l'accueil de l'hôtel de Ville.
Place du Maréchal-Foch
Tél. 01 49 42 66 00

La Ville de Noisy-le-Sec favorise le partenariat entre les associations noiséennes qui proposent ce type de cours. Ceci afin d'orienter les habitants vers la formation qui leur convient le mieux et de pouvoir répondre à toutes les demandes.



L'association "Aujourd'hui vers demain" propose elle aussi des ateliers de perfectionnement en français courant. Pour vous inscrire, rendez-vous de 9 h à 18 h 30 au local de l'association (122 rue de l'Avenir). Ces cours de perfectionnement en français se déroulent en petits groupes de même niveau, dans une ambiance conviviale.

Plusieurs horaires sont possibles dans la semaine, à raison de 2 cours de 1 h 30 par personne.

Des cours le soir sont proposés pour les personnes qui travaillent.

Inscription :
10 ¤ par trimestre
30 ¤ à l'année

Renseignements
Association "Aujourd'hui vers demain"
122 rue de l'Avenir
93130 Noisy-le-Sec
Tél. 01 48 59 42 16 ou 06 47 99 80 42

Partager sur Facebook

Les services

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2018