Partager sur Facebook

30/04/2012

Une porte ouverte sur l'art contemporain

Autour de chacune de ses expositions, La Galerie ouvre ses portes aux enfants et aux adolescents pour des activités pédagogiques. L'occasion pour eux de s'approprier le lieu tout en aiguisant leur curiosité pour l'art contemporain.

Atelier pédagogique à La Galerie, centre d'art contemporain, autour de l'exposition Georges Tony Stoll


« Devant une œuvre, les enfants me demandent souvent : "C'est quoi ?" Alors je réponds : "C'est à vous dire de me dire ce que c'est..." » Cet échange, conté par Cécile Rho, illustre bien le travail de médiation de cette intervenante pédagogique : créer de la curiosité et du dialogue. Objectif : amener le jeune public à ce que Thibaut Brébant, lui aussi intervenant à La Galerie, appelle « les formes les plus exigeantes de l'art contemporain ».

Un pari semble-t-il ambitieux, surtout devant des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire. Quoique : « À la différence des adultes, les enfants n'ont pas tendance à catégoriser, à se demander si une chose est ou non de l'art, rappelle Cécile. Pour les aider à décrypter une image ou un objet, je leur pose des devinettes, afin qu'ils comprennent par eux-mêmes qu'ils sont face à quelque chose de "pensé".»

Mettre des mots sur ce que l'on ressent, peut-être le réflexe le moins évident pour le spectateur profane. « Le fait de ne pas comprendre une œuvre peut faire peur. Pourtant c'est ce temps où l'on est libre de se laisser porter par ce que l'on a devant soi, ce temps nécessaire pour se l'approprier, qui est le plus précieux », précise Thibaut. Tordant au passage le cou à une idée reçue : « Beaucoup de gens pensent que la peinture ancienne est plus facile d'accès, alors que les codes et les références de ces œuvres remontent loin dans le passé. À l'inverse, les artistes contemporains vivent dans la même société que nous. Ils nous en donnent un regard singulier. » C'est pourquoi, l'intervenant lui-même propose une approche corporelle et gestuelle des œuvres afin de solliciter « une attention particulière » de la part des enfants.

Grande demeure

En complément des visites guidées, les interventions pédagogiques se déclinent aussi sous forme d'ateliers de pratique artistique. Une manière pour ces publics d'appréhender la démarche d'un créateur contemporain à travers l'expérimentation ludique. Mais attention : s'il doit nécessairement s'adapter à chaque groupe, le travail des intervenants est loin d'être improvisé. Son contenu est d'ailleurs présenté en amont aux enseignants et il s'inscrit dans le temps, avec en général 2 visites et 2 ateliers de pratique à La Galerie, ainsi qu'une sortie dans un autre lieu consacré à l'art contemporain.

Des visites hors-les-murs intéressantes à tous points de vue, comme en témoigne Cécile : « Les personnes qui nous reçoivent sont étonnées par les enfants que nous accompagnons : ils ne sont pas impressionnés et ils participent de manière pertinente. On sent qu'à Noisy-le-Sec un regard particulier s'installe dans le jeune public, que tout ce travail mené dans la durée porte ses fruits. »

Il faut dire que, dans le cadre scolaire mais aussi à l'occasion des ateliers du samedi, nombreux sont les enfants à revenir régulièrement. Cécile comme Thibault expriment tous deux la même émotion de créer au sein des groupes qu'ils reçoivent, des liens, une complicité. Émotion aussi de voir chaque jeune trouver sa place, soit en discutant autour des œuvres, soit dans les ateliers pratiques, au point que tous en viennent à « se sentir chez eux » dans cette grande demeure qu'est La Galerie, élément incontournable de leur paysage quotidien.



À venir

Du 30 avril au 10 mai 2014
« Et si... ? », nos ateliers éducatifs : exposition de restitution
Un groupe d'enfants de l'association d'aide aux devoirs « Entraide à tous, petits et grands » participe à la préparation cette exposition aux côtés de l'équipe.
Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Partager sur Facebook

Centre d'art contemporain

Autour de nos expositions, des actions pour tous

Dans le cadre de chaque exposition, l'équipe de La Galerie propose aux publics des actions pédagogiques et culturelles ainsi que des outils de médiation. Toutes nos activités sont gratuites.

lire la suite >>

mars 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017