Partager sur Facebook

24/08/2011

Journées du patrimoine 2011 : Quartiers de vie, vie des quartiers

À l'occasion des Journées du patrimoine, la Ville de Noisy-le-Sec a mis à l'honneur l'histoire des quartiers et les récits de leurs habitants.


Cette année, la ville vous a invité à découvrir l'exposition et le film documentaire "Histoires de quartiers" à la Médiathèque Roger-Gouhier.

Le vernissage s'est déroulé le vendredi 16 septembre à 17 h 30 en présence du maire et de nombreux élus.

Exceptionnellement, la Médiathèque a ouvert le dimanche 18 septembre de 13 h à 18 h. Un spectacle de conte
« C'est le paradis » de Thérésa Amoon a été proposé gratuitement à 15 h à l'auditorium de la Médiathèque.
L'exposition est restée présentée jusqu'au 8 octobre.

C'est une aventure qui commence il y a des centaines de milliers d'années... De la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, en passant par la période gallo-romaine (au cours de laquelle le nom de Noisy trouve son origine), le Moyen Âge, l'essor industriel à partir du XIXe siècle et les grands bouleversements du XXe siècle, une exposition vous a invité à (re)visiter l'histoire de votre commune, notamment sous l'angle de chacun de ses 9 quartiers.

Vous avez ainsi pu découvrir l'origine des appellations propres aux différentes parties de la commune, les spécificités et anecdotes qui ont pu marquer leur chronologie particulière, le tout agrémenté de documents extraits des archives municipales... De quoi enrichir votre connaissance du lieu où vous vivez.

Un événement proposé par le service des Archives, la direction des Affaires culturelles, la Médiathèque Roger-Gouhier et la direction de la Communication de la Ville de Noisy-le-Sec.

Exposition « Histoires de quartiers »
du vendredi 16 septembre au samedi 8 octobre

dans le hall de la Médiathèque Roger-Gouhier

Ouverture exceptionnelle le dimanche 18 septembre
de 13 h à 18 h
(à l'occasion du week-end des Journées du patrimoine 2011)

« C'est le paradis »
Dimanche 18 septembre à 15 h

Témoignages d'habitants en mots... Pendant plusieurs mois, la conteuse Thérésa Amoon a récolté des histoires d'adultes et d'enfants vivant dans les quartiers de Seine-Saint-Denis. Légers ou profonds, ces témoignages racontent un quotidien où se mêlent des cultures des 4 coins du monde. Ces lieux sont qualifiés par certains de « difficiles », mais pour d'autres « c'est le paradis »...


... Et en vidéo. En complément de l'exposition, un film de 26 minutes a été réalisé avec des habitants de chacun des 9 quartiers de la ville. Commerçant, agent public, retraité, collégien, femmes et hommes, habitants de fraîche ou de longue date de Noisy-le-Sec, tous ont accepté de raconter, en quelques mots, leur quotidien et leur attachement, leurs souvenirs et leurs espoirs pour leur quartier.

Ce film a été projeté dans l'auditorium de la Médiathèque, lors du week-end des Journées du patrimoine

Une brochure reprenant le contenu de l'exposition ainsi que des exemplaires DVD du film a aussi été mise à la disposition des visiteurs.

Partager sur Facebook

Les quartiers

Les quartiersPetit Noisy Léo Lagrange Centre ville Gare Merlan Centre ville Mairie Haut Goulet et Jules Auffret Langevin Londeau Boissière

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017