Partager sur Facebook

03/06/2011

Comment fonctionnent vos conseils de quartier ?

Le dispositif des conseils de quartier favorise un contact permanent avec les habitants et une prise en considération plus rapide des problématiques rencontrées dans chaque quartier. Retour sur leur rôle et leur fonctionnement.

Quelle composition pour quel fonctionnement ?

Les conseils de quartier sont constitués d'un public pouvant réunir des habitants, des membres associatifs,  des commerçants ou salariés noiséens, âgés de 16 ans au minimum, sans condition de nationalité. Un conseil de quartier se compose, selon le cas, de 7 à 21 personnes désignées par tirage au sort.

Leur fonctionnement repose sur la charte qui précise les points suivants : les missions et compétences, le mode de désignation des membres, la durée du mandat et son renouvellement, la périodicité des réunions, les modes d'action, le suivi et les comptes-rendus des réunions. La participation est individuelle et bénévole.

Quel est leur rôle ?

C'est un lieu d'information, d'écoute et d'expression concernant la gestion et la vie du quartier, les projets d'aménagement ou encore l'amélioration du cadre de vie (voirie, propreté, fleurissement, installations diverses, animations, etc.).

Le conseil de quartier est un relais entre la population et les élus. Interlocuteur privilégié, il peut être consulté sur des sujets qui concernent directement le quartier et peut, en retour, soumettre ses v½ux aux élus qui prennent la décision de les accepter ou non.
 
Mise en ½uvre

Les conseils de quartier se réunissent à un rythme régulier, une fois tous les deux mois. Les comptes-rendus des réunions plénières sont rédigés par un secrétaire nommé par le conseil de quartier.

La mairie met à disposition du conseil de quartier fournitures, lieu de réunion et documents de travail.

Des assemblées générales de quartier, ouvertes à tous les habitants, auront lieu deux fois par an au minimum.

Le service de la Cohésion sociale de la Ville assure le suivi et la coordination des réunions et des assemblées de quartier ainsi que l'accompagnement des conseillers.

Partager sur Facebook

Les quartiers

Les quartiersPetit Noisy Léo Lagrange Centre ville Gare Merlan Centre ville Mairie Haut Goulet et Jules Auffret Langevin Londeau Boissière

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017