Partager sur Facebook

22/03/2011

Présentation de Noisy-le-Sec

Voici en quelques lignes les principales caractéristiques de la ville. Que vous soyez de passage, nouvel arrivant ou noiséen depuis toujours, laissez-vous guider !


Consultez le Diaporama de présentation de Noisy-le-Sec.


Une ville bien desservie par les transports

À moins de 10 km de paris et à 10 minutes environ de la gare du Nord par le RER E, la ville de Noisy est desservie par de nombreux bus qui permettent de vous rendre rapidement aux quatre coins de la ville (consulter le plan des transports sur le territoire de la commune ), et d'accéder aux villes voisines Rosny-sous-Bois, Bondy, Romainville, Montreuil et Bobigny.


Des services pour les besoins de chacun au quotidien

Services municipaux
Les principaux services municipaux sont concentrés autour de la place Jeanne-d'Arc (mairie, centre administratif).

Consulter les horaires de la mairie

La Poste
Deux adresses : 6 bis, avenue Georges-Clemenceau (bureau principal) et 157 rue de Brément (annexe Stephenson).

Santé
- Le centre municipal de Santé, 5 rue Pierre-Brossolette à Noisy-le-Sec.
- Le centre hospitalier intercommunal André-Grégoire, 56 boulevard de la Boissière à Montreuil-sous-Bois.
- L'hôpital Jean-Verdier, 14, avenue du 14-Juillet à Bondy.

Banques
Vous trouverez sur la rue Jean-Jaurès les principales enseignes bancaires (BNP Paribas au n° 108 et au n° 57, Crédit Mutuel au n° 60, Société Générale au n° 14, Crédit Agricole au n° 1 de place Jeanne-d'Arc) et l'essentiel des prestataires de services (assurances, auto-école, etc.).

Alimentation
Deux grandes surfaces approvisionnent les deux extrémités de la rue commerçante Jean-Jaurès, Simplymarket (n° 90) et Carrefour Market (n° 2 ter).

Un marché se tient sur la place des Découvertes les lundis, mercredis et samedis matin.
Un marché bio a également lieu tous les dimanches matin place des Découvertes depuis l'automne 2010.

On trouve en outre des groupements de commerces de proximité dans la ZI (zone industrielle) du Parc, aux alentours de la place Saint-Martin et rue de Brément (square Stephenson).

Vous avez également la possibilité de faire vos courses au grand centre commercial Rosny 2 accessible par le RER E (station Rosny-Bois-Perrier), par le bus (lignes 145 et 143) ou en voiture par les autoroutes A 3 et A 86, ainsi qu'à DOMUS, qui réunit de nombreuses enseignes dédiées aux arts de la table.

Des vide-greniers, brocantes, bourses aux vêtements et jouets sont organisés plusieurs fois par an (square Stephenson, place des Découvertes, ZAC Carnot).


Une ville jeune et entreprenante

Près de 700 entreprises ont élu domicile sur le territoire noiséen. De grands groupes tels que Lancaster, Mariages Frères, Tassos ou Technologie Médicale ont choisi Noisy-le-Sec.
On compte quatre zones d'activités principales à Noisy : ZI du Parc, Parc d'activités Le Terminal / Groux, Parc Sous les Plâtres, ZAC des Guillaumes.

Environ 700 entreprises recensées en 2010
Environ 6000 emplois recensés en 2010


Une ville où il fait bon vivre

Les espaces verts ne manquent pas : on en compte 15 hectares répartis sur la commune. Du stade Huvier en passant par le square Pablo-Neruda ou le square Carnot, aux promenades le long du canal de l'Ourcq, il fait bon vivre à Noisy.

Une forte identité culturelle

La ville propose une offre culturelle variée et de qualité : le Théâtre des Bergeries, un Conservatoire de musique et de danse, une médiathèque et son annexe au Londeau, La Galerie, centre d'art contemporain, un cinéma, Le Trianon.


Une ville sportive

Qu'il s'agisse de sport de loisirs ou de haut niveau, Noisy saura vous séduire avec ses nombreuses associations et installations sportives (piscine, stade Huvier, stade Allende, dojo Ludwig-Guttmann, etc.).


Noisy en bref

Situation géographique et administrative :
La ville de Noisy-le-Sec est située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à 9,5 km de Paris. Le territoire communal s'est développé à partir des versants du plateau de Montreuil jusqu'au canal de l'Ourcq, à 4 km de la Porte de Pantin.

Elle compte 5 communes limitrophes : Bobigny, Bondy, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois.

Sur le plan administratif, Noisy appartient au Département de la Seine-Saint-Denis, à l'arrondissement de Bobigny et au canton de Noisy-le-Sec.

Elle appartient depuis le 1er janvier 2009 à la communauté d'agglomération Est Ensemble regroupant les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Romainville, Pantin et Noisy-le-Sec.

Origine du nom : Du latin nucetum, plantation de noyers ; l'adjectif "sec" se réfère à l'aridité du sol.

Nom des habitants : les Noiséen(ne)s

Population : 39066 habitants (estimation 2010, chiffres INSEE). Au recensement de 1999, la ville conservait sa place au 15e rang par ordre décroissant d'importance parmi les 40 communes du département.

Pour télécharger le graphique détaillant l'évolution démographique de Noisy (1901-2010), cliquez ici.

Superficie : 504 ha

Densité de population : 7752 habitants au km²

Altitude : altitude de la mairie : 70 m, altitude moyenne : 57 m, point le plus haut : 120 m (sud), point le plus bas : 55 m (nord).

Hydrographie : aucun cours d'eau naturel n'arrose Noisy-le-Sec. Un ruisseau prenait naissance au Goulet (ancien chemin du Goulet qui reliait la place du Carrouge, actuelle place Jeanne-d'Arc, à l'église de Romainville).

Les travaux du canal de l'Ourcq furent entrepris en 1805 et la navigation fut ouverte en août 1813 entre Paris et Claye-Souilly. Ce canal est la propriété de la Ville de Paris depuis 1876 et traverse la commune de Noisy-le-Sec sur 800 mètres.


Accès
Noisy jouit d'un important n½ud routier avec l'autoroute A 86, l'A3, et l'ex-RN 3 (rue de Paris) ainsi que d'un réseau de transports performant : le RER E relie Noisy-le-Sec à Paris / Saint-Lazare en 12 minutes, le tramway T1 va de Saint-Denis à Noisy-le-Sec et 7 lignes d'autobus (105, 143, 145, 301, 322, 545, 102) desservent les différents quartiers de la commune et les villes environnantes.

Partager sur Facebook

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017