Partager sur Facebook

01/01/2011

Qu'est-ce que le jumelage ?

Le jumelage est un partenariat avec une ville étrangère. Il permet de tisser des échanges enrichissants entre les cultures.


La Ville de Noisy-le-Sec est jumelée avec les Villes de South Tyneside en Grande-Bretagne, d'Arganda del Rey en Espagne et de Djéol en Mauritanie.

Noisy-le-Sec a créé un comité de jumelage, c'est-à-dire une association qui, comme l'indiquent ses statuts, a pour but de promouvoir dans tous les domaines les relations et échanges culturels, économiques et sociaux entre les villes jumelées, ainsi que la coopération décentralisée dans le respect des droits de l'homme et en ½uvrant pour la paix dans le monde. (article 2 des statuts du comité)

L'association se propose, en particulier, d'aider à l'enseignement des langues étrangères dans les établissements scolaires de Noisy-le-Sec, du français dans les écoles des villes s½urs et, d'une manière générale, de mettre à la portée de tout Noiséen qui en aurait le désir, les moyens d'apprendre une langue étrangère ou de perfectionner les connaissances qu'il pourrait en avoir. (article 3)

En ce qui concerne le jumelage avec une ville d'un pays en voie de développement, l'association se propose d'encourager les échanges culturels dans un esprit de tolérance et de respect mutuel, et de soutenir, dans le cadre du partenariat, les actions de développement qui pourraient être décidées conjointement avec la ville jumelle, à la condition qu'elles profitent à l'intérêt général de la population. (article 4)

Afin de mieux remplir ces missions, la Ville de Noisy-le-Sec s'est inscrite dans un réseau en adhérant à la Fédération mondiale des Cités Unies (FMCU) et à son Comité français, Cités Unies France (CUF).

Cette rubrique va permettre au Comité de jumelage de vivifier ses échanges, en associant davantage les Noiséens dans cette démarche d'ouverture et de découverte.

L'accès sur cette page à notre agenda ainsi qu'à nos activités associatives participeront surement à cette ambition.

Retrouvez ci-dessous l'adresse du site Internet et du blog du Comité de jumelage de Noisy-le-Sec.

Partager sur Facebook

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<< 2017